THÉRAPIE MANUELLE DES FASCIAS: Modèle de distorsion de Stephen Typaldos

Thérapie Manuelle des fasciasVers une nouvelle approche

Stephen Typaldos, Médecin Urgentiste, frustré par le déséquilibre entre le poids accordé aux informations fournies par le patient et celui représenté par les résultats des examens complémentaires, rechercha des traitements simples qui pourraient aider les patients se présentant aux urgences suite à un traumatisme et souffrant : d´une entorse de la cheville, d´un lumbago, d´une périarthropathie scapulo-humérale,… et chez qui, les examens complémentaires sophistiqués n’apportaient pas grand chose.

Il commença par, systématiquement, demander aux patients quels genres de traitements seraient selon eux efficaces pour leur problème actuel et il les appliqua.

Il observa en moyenne de meilleurs résultats qu´avec les traitements classiques habituels.

Typaldos émit l´hypothèse que les patients avaient une compréhension instinctive de la nature de leur problème et des solutions appropriées.

En étudiant les histoires des patients (anamnèses) et leur gestuelle (façon dont ils montrent leur problème), il mit en évidence des entités reconnaissables, dans lesquelles les fascias (tissus conjonctifs) étaient le dénominateur commun.

La mise en place des manoeuvres spécifiques

Il postula des altérations fasciales dans les trois dimensions et les mit en évidence par des manœuvres spécifiques.

Il décrivit six groupes de distorsions fasciales : les bandes trigger, les distorsions de continuité, les distorsions du pliage, les hernies fasciales, les fixations tectoniques et les distorsions du cylindre.

Ces distorsions sont structurelles et ont des répercussions proprioceptives qui peuvent engendrer des cercles vicieux pathophysiologiques. Pour les éviter, traiter la structure et rétablir la proprioception sont deux étapes indispensables.

 

Prochaine formation Thérapie Manuelle des Fascias

Lieu : Bouc Bel Air

Dates : 18-19-20 mars et 27-28-29 mai 2016 (6 jours)

Coût de la formation: 1200€
En fonction de votre budget :

Prise en charge FIFPL, coût final du participant: 600
Prise en charge DPC, coût final du participant: 660 et gain pour le participant 448,80€

 

Publié par

Frédéric

Conseil en solutions digitales et fondateur de UBEEZ. J'aide les entreprises dans leur stratégie web, création et hébergement de leur site internet.

2 réflexions au sujet de « THÉRAPIE MANUELLE DES FASCIAS: Modèle de distorsion de Stephen Typaldos »

  1. Bonjour
    Votre formation en thérapie manuelle des fascias selon Typaldos m’intéresse. Pouvez vous me dire qui est l’intervenant car à ce propos il n’y a rien.
    Cordialement votre
    Thierry Liévois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.