La Bronchiolite chez le nourrisson

90% des enfants sont infectés par le VRS dans les deux premières années de vie, et 40% d’entre eux développent la maladie

Rééducation Respiratoire du Nourrisson chez SSK Formation

Comme chaque année, l’arrivée de l’automne annonce le début des épidémies hivernales et des viroses respiratoires. Les nourrissons, pour des raisons multiples, sont particulièrement vulnérables.
La bronchiolite aigue du nourrisson est parmi les viroses respiratoires les plus fréquentes, touchant le petit enfant de moins de deux ans.
L’agent causal le plus courant est le Virus Respiratoire Syncycial ;
D’autre tel que l’influenza, l’adénovirus, le métapneumovirus, ou encore le paraenfluenza enrichissent la liste.

90% des enfants sont infectés par le VRS dans les deux premières années de vie, et 40% d’entre eux développent la maladie.
Les plus vulnérables sont les nourrissons âgés de 2 à 7 mois, avec un pic à 7 mois.
La bronchiolite, tout comme la mucoviscidose, est une pathologie bronchosécrétante de l’enfance.

La multiple expression sémiologique nécessite une maîtrise de son examen clinique, élément important de la prise en charge kinésithérapie respiratoire.

Le développement physiologique de l’appareil respiratoire du nourrisson possède des caractéristiques intrinsèques,  qui influencent  la prise en charge kinésithérapique, avec des techniques adaptées.

L’analyse  de l’évolution de la  clinique ainsi que la surveillance de l’état général de tout petit permet d’accompagner les familles.

Durant la formation, les différents aspects tel que le développement physiologique pulmonaire, l’analyse de la sémiologie virale, les techniques adaptées aux nourrissons, les moyens de préventions et l’éducation de certain gestes techniques auprès des parents, sont abordées. L’objectif étant d’apporter les connaissances pratiques permettant une prise en charge en kinésithérapie respiratoire en pédiatrie.

 

PROCHAINES FORMATIONS “KINÉSITHÉRAPIE RESPIRATOIRE DU NOURRISSON

Lieu : Bouc Bel Air
Dates

  • 10-11 novembre 2018
  • 24-25 novembre 2018

Lieu : Lyon
Dates

  • 17-18 novembre 2018

Formateurs: Virginie Sala, Stéphane Ré

Tarif : 350€

FIFPL: 

  • Prise en charge plafonnée à 350€ pour cette formation

Inscription: ICI

 

Publié par

Frédéric

Conseil en solutions digitales et fondateur de UBEEZ. J'aide les entreprises dans leur stratégie web, création et hébergement de leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.