Les Fascias et leur importance au sein du corps humain

Les fascias ne sont que peu enseignés en cursus universitaire. A quel point sont-ils importants ?

 

Les fascias sont des membranes ressemblant à des toiles d’araignée au niveau microscopique. Ils assurent une continuité tissulaire en liant toutes les parties de notre corps. Nous avons à faire à un véritable réseau qui supporte et relie toutes les structures du corps. A partir de là, on ne peut que constater les étroites relations entretenues par toutes ces parties.

Les recherches scientifiques s’intensifient sur le domaine des fascias et leur rôle ne cesse de prendre de l’importance donnant ainsi est apporté une base anatomique aux techniques jusqu’ici empiriques. C’est pourquoi leur abord est devenu incontournable en Thérapie Manuelle.

C’est en constatant l’importance grandissante de ces fascias qu’est née la Thérapie des Fascias.

Au même titre que les muscles, les fascias peuvent aussi perdre de leurs propriétés et devenir pathologiques avec les traumatismes, le stress, le vieillissement…

 

SSK Formation présente la Thérapie Manuelle des Fascias
SSK Formation présente la Thérapie Manuelle des Fascias

La Thérapie des Fascias peut s’utiliser dans une large quantité de troubles musculo-squelettiques (tendinopathies, arthrites, lombalgies) ou encore dans les troubles fonctionnels (problèmes d’ordre digestif, migraines, acouphènes…)

On connaît par exemple le rôle essentiel joué par le fascia thoracolombaire chez le lombalgique chronique.

C’est une Thérapie très douce qui contraste avec les techniques habituelles kinésithérapiques et donne des résultats en quelques séances.

Les thérapeutes appréciant travailler en douceur apprécient ce type de pratique parce que les fascias se travaillent en finesse et avec précision.

 

Prochaine formation Thérapie Manuelle des Fascias

Lieu : Bouc Bel Air

Dates : 18-19-20 mars et 27-28-29 mai 2016 (6 jours)

Coût de la formation: 1200€
En fonction de votre budget :

Prise en charge FIFPL, coût final du participant: 600
Prise en charge DPC, coût final du participant: 660 et gain pour le participant 448,80€

Publié par

Frédéric

Conseil en solutions digitales et fondateur de UBEEZ. J'aide les entreprises dans leur stratégie web, création et hébergement de leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.