Démonstration: Médecine des Ventouses

Qu’est-ce que la Médecine des Ventouses?

La Médecine des Ventouses © (M.D.V.), est une Thérapie qui revient en force au XXIème siècle. Elle est indiquée dans toutes les pathologies,  arthralgiques, ligamentaires, et en traumatologie du sport.

Le critère de réussite thérapeutique de cette spécificité technique M.D.V, réside dans la précision d’application de protocoles thérapeutiques issus de la synthèse clinique de ces 3 disciplines: Kiné, Ostéo, Kiné-Chinoise.

Elle se révèle être une véritable Thérapie efficace qui s’ajoute à toute la palette technique du kinésithérapeute.

 

La Tendinopathie d’Achille

Traitements de tissus mous douloureux inflammatoires, de quelques étiologies qu’elles soient post-traumatiques, dégénératives ou rhumatismales. (Tendinopathies, aponévrosites, … etc.)

Historique

Dans la mythologie grecque, la nymphe Thétis mère d’Achille voulant rendre immortel son fils Achille, plongea le nouveau-né dans le Styx le fleuve des enfers.

La légende voulait que toute partie du corps qu’on y plongeait devenait invulnérable.

Mais la région du talon par laquelle elle le retenait, resta vulnérable puisqu’elle n’avait pas été immergée dans le fleuve aux vertus protectrices, donc son talon devint son point faible.

Lors du siège de Troie, Achille, après avoir tué Hector, fut touché mortellement au talon, seul point vulnérable de son anatomie, par une flèche empoisonnée lancée par Paris.

Quand la mythologie Grecque rejoint l’anatomie, et plus particulièrement la physiopathologie du tendon d’Achille, l’action de la Médecine des Ventouses peut, peut-être……. entraver l’échéance de l’histoire.

Physiopathologie

Les tendinopathies répétées, fragilisent le tendon, qui peut se rompre toujours au même endroit dans la portion réduite du tendon au-dessus de son REPLACEion calcanéenne.

Des études anatomo-pathologiques montrent que cette zone du tendon est la moins bien vascularisée, ce qui explique l’apparition de lésions dégénératives électives à ce niveau.

Le risque de rupture du tendon d’Achille concerne le plus souvent des hommes de la bonne quarantaine.

Medecine des Ventouses.Tome 2En effet, ces jeunes quadras conservés qui tournent encore à 8000 tours, malgré quelques traces de calamine, et ne s’en laissent pas compter pour être raisonnables, car ce serait reconnaître…… les traces du temps, ne s’épargnent pas et …donc ça casse !

Le tendon subit aussi des pressions avec l’hypertrophie du triceps sural,  tissu musculaire qui évolue consécutivement à son entraînement,  le tissu fibreux qu’est  le tendon lui, évolue moins.

Tendon peu élastique, subissant des tractions et la mauvaise vascularisation, il réunit alors les conditions pour générer des micro-fissures fragilisant l’édifice.

On imagine le bénéfice que vont apporter les ventouses, par leur action vasculaire et décongestive antalgique, dans les tendinopathies répétitives, y compris en préventif et ainsi combler le souhait de Thétis mère d’Achille, ou du moins en minimiser le risque …..car on ne refait pas l’histoire!

La tendinopathie peut cliniquement se présenter sous différentes formes.

  • Jonction myo-tendineuse: myo-tendinite, micro-ruptures.
  • Corps du tendon : tendinite nodulaire, ténosynovite.
  • REPLACEion calcanéenne : bursite, ou téno-bursite, enthésite ou calcification.

N.B

J’ai détaillé la physiopathologie de ce tendon d’Achille, mais de façon identique  cela  pourrait servir de fil rouge pour d’autres tendons, sur des niveaux anatomiques différents épaule, coude, genou, (P.S.H, Epicondylites, etc.) subissant des mécanismes d’usure analogues avec des conséquences cinésiologiques douloureuse et invalidantes équivalentes.

Les ventouses auront le même intérêt thérapeutique.

Dans les tendinopathies récidivantes, lorsque les patients ont “une histoire de tendon”, il est fréquent que je pose ce protocole de traitement, sans pour autant qu’il y ait actualité de la douleur, mais bien dans un but préventif.

Le rôle de prévention de la  M.D.V. pour éviter, retarder,  l’évolution vers une chronologie plus dramatique…. semble indéniable.

Démonstration: Protocole spécifique

  1. Pose calcanéenne post : décongestion ténobursite et aponévrosite vers prolongation plantaire.
  2. Pose tendineuse latéralisée : nodosités inflammatoires, zone élective de scarification décongestive.
  3. Pose jonction musculo-fibreuse : zone de contraintes, modification d’élastence tissulaire.
  4. Point Kiné-Chinoise 57 V : Point fabuleux des crampes, contractures surales. Point des Coolies.

Tendinopathie d'achille

C’est, cette association thérapeutique technique, qui construit le résultat.

Si un des éléments manque, l’issue ne sera pas la même.

Les différents protocoles testés, modifiés, étalonnés,  en 47 ans de pratique, sont de préférence à respecter.

Et ça! ….Ça s’apprend!

Cette formation est très plébiscitée chaque année et il reste seulement quelques places. 

 

Prochaine formation “La Médecine des Ventouses”

Lieu: Bouc Bel Air

Date: 21 septembre 2016.

Coût de la formation : 300€*

Formation susceptible d’être prise en charge par le

  • FIFPL, (critères de prise en charge: Thème 8 prise en charge plafonnée à 200 €/j)

*Supports de cours compris  Repas non compris

 

Texte référence Formation Médecine des Ventouses ©. Daniel HENRY

 

 

Publié par

Frédéric

Conseil en solutions digitales et fondateur de UBEEZ. J'aide les entreprises dans leur stratégie web, création et hébergement de leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.