Démonstration d’un Strapping sur Fracture des Métatarses sur un sportif de haut niveau

La pratique sportive nécessite parfois de proposer des montages Strapping qui permettent au sportif de continuer son activité.

Ici, après une fracture des métatarses partiellement consolidée, le montage pratiqué en bande rigide Leukotape P qui est une bande dont les caractéristiques s’apparentent à celles du Strappal mais avec un pouvoir collant nettement supérieur.

L’objectif de la manœuvre est de créer un chausson limitant les mouvements des métatarses les uns par rapport aux autres.

Montage d’un chausson en Strapping rigide

Patient :Strapping Renet

Décubitus ventral, genou fléchit.

Praticien:

1er temps

Il met en place une embase en U qui cravate le calcanéum partant du 1er méta jusqu’au 5e méta.

2e temps

Le praticien place des bandes de Leukotape P longitudinalement sous la voute plantaire de manière à recouvrir toute la voute. Ensuite, il pourra placer des bandes en diagonales qui formeront un X, évitant trop de torsion au pied.

3e tempsStrapping Renet.1

Pour maintenir ce montage, il faudra réaliser des bandes en U, recouvrant la voute plantaire mais dans le sens transversal, du bord médial au bord latéral du pied.

4e temps

Enfin, une bande recouvrant l’embase de départ finira le montage.

Le mot de Pierre-Alexande Renet “Je suis beaucoup mieux maintenu, je ne sens plus la douleur et je crains moins de bouger, c’est parfait je le garde !”

 

 

Strapping.Renet
PIERRE ALEXANDRE RENET, CHAMPION DU MONDE 2009-2012-2013-2014 et vainqueur de la manche de coupe du Monde du Week end.

Publié par

Frédéric

Conseil en solutions digitales et fondateur de UBEEZ. J'aide les entreprises dans leur stratégie web, création et hébergement de leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.