Démonstration d’un montage Taping auprès d’un sportif de haut niveau

La pratique du sport de haut niveau exige des qualités physiques,mais lorsque le sportif est blessé, il faut parfois faire le choix d’interrompre ou tenter de maintenir son activité.

Le Taping, initialement mis au point pour rendre une séance de kiné plus durable est aujourd’hui largement utilisé pour permettre de poursuivre l’effort physique dans les meilleures conditions.

Taping sur une déchirure du Vaste intermédiaire

Le Taping n’est pas seulement une technique avec des principes, c’est aussi une méthode de réflexion, il n’existe pas un montage pour une pathologie mais une multitude de montages qui tiennent compte de la réflexion du praticien et de l’interrogatoire du sportif.

Pour le sportif présenté, le Vaste intermédiaire est lésé, nous avons fait le choix de privilégier les autres muscles du Quadriceps, ici, les vastes médial et latéral. D’un autre côté nous avons voulu diminuer l’activité musculaire des Vaste intermédiaire et des Ischios jambiers.

1er temps

Patient :Taping2

Assis, jambes pendantes

Praticien:

Il exerce une légère tension sur la bande avec le genou en flexion (mise en étirement du muscle) le long du Vaste intermédiaire évitant les tensions sur les embases.

2e temps

Patient:Taping3

Décubitus dorsal

Praticien :

Il exerce une tension plus importante sur les vastes médial et latéral

Genou en extension (muscles en position raccourcie) évitant les tensions sur les embases.

3e temps

Patient :Taping5

Debout en appui sur la table

Praticien :

Il exerce une légère tension sur la bande avec la hanche en flexion et le genou en extension, le muscle étant bi-articulaire (mise en étirement du muscle), évitant les tensions sur les embases.

on retrouve des plis sur les montages bleus lors de la mise en raccourcissement alors que ce n’est pas le cas sur les montages roses.

Taping8

Taping6

Montage final

Le montage a pour but de

  • limiter la tension des antagonistes qui pourraient parasiter et augmenter l’effort du quadriceps et donc du vaste intermédiaire,
  • diminuer la tension du vaste intermédiaire
  • favoriser la fonction neuro-musculaire des vastes médial et latéral suppléant le vaste intermédiaire

Publié par

Frédéric

Conseil en solutions digitales et fondateur de UBEEZ. J'aide les entreprises dans leur stratégie web, création et hébergement de leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.