Arthrose femoro-tibiale après une rupture du LCA: rôle de la rééducation?

Après un traumatisme important sur le genou, responsable de la rupture du LCA, une arthrose femoro-tibiale (F-T) apparait un jour ou l’autre.

L’incidence de son apparition est de 10 à 20 ans après le traumatisme, que se soit après ligamentoplastie ou traitement fonctionnel.
Il y a de fortes preuves que les patients ayant subi une ligamentoplastie retrouvent une laxité antéro-postérieure normale, et ont une diminution de l’apparition de l’arthrose F-T par rapport aux traitements non-chirurgicaux. Mais il s’avère que la chirurgie ne protège pas réellement contre son apparition et qu’à long terme, c’est le déficit de force du quadriceps, persistant après le traumatisme, qui en est responsable. De plus, ce déficit persiste malgré la reprise du sport sans restriction.

Le genou schemaPlusieurs articles décrivent une amyotrophie du Quadriceps et des Ischio-jambiers après une rupture du LCA. Elle est due à une période d’immobilisation prolongée, et à la sidération post-traumatique.
Cette sidération est définie comme une diminution de la capacité du muscle à se contracter entièrement, après une lésion articulaire aigüe, due à une altération d’origine cortico-spinale bloquant les messages nerveux afférents et efférents, mais sans que le muscle soit lui-même lésé.
Ce phénomène serait causé par des altérations des voies neurologiques secondaires dues au gonflement intra-articulaire, à la lésion du LCA, à la capsule articulaire, ou à des mécanorécepteurs spécifiques du muscle quadriceps. Ce défaut de recrutement musculaire, responsable d’une diminution de force musculaire, serait responsable de l’apparition de l’arthrose F-T, par une diminution de la capacité du quadriceps à absorber les chocs et à répartir les contraintes articulaires au niveau de l’articulation femoro-tibiale. Cette altération de fonction influe sur l’homéostasie du cartilage. En effet, le déséquilibre entre la synthèse et la destruction de la matrice cartilagineuse est responsable de l’apparition de l’arthrose femoro-tibiale.

La Kinésithérapie du Sport chez SSK (Basket)Il semble donc important d’évaluer l’amyotrophie, d’éviter son apparition ou son installation. Le renforcement musculaire semble être la clé pour éviter une apparition précoce de l’arthrose F-T. La période de rééducation, après ligamentoplastie, semble longue et fastidieuse. Pourtant, nous savons qu’après cette période, les déficits de force persisteront malgré la reprise du sport. Notre rôle est donc de minimiser ce déficit et de l’évaluer pendant la rééducation afin de retarder le plus possible l’apparition de l’arthrose F-T.

A.RAMBAUD Kinésithérapeute du Sport et Formateur SSK

 

Prochaines formations Kinésithérapie du Sport

1) Bouc Bel Air

Dates : 24 jours, 8 séminaires de 3 jours

  • 1er séminaire : Jeu 1, Vend 2, et Sam 3 octobre 2015 et
  • 2e séminaire : Jeu 26, Vend 27, et Sam 28 novembre 2015 et
  • 3e séminaire : Jeu 21, Vend 22, et Sam 23 janvier 2016 et
  • 4e séminaire : Jeu 25, Vend 26, et Sam 27  février 2016 et
  • 5e séminaire : Jeu 10, Vend 11, et Sam 12 mars 2016 et
  • 6e séminaire : Jeu 31 mars, Vend 1, et Sam 2 avril 2016 et 
  • 7e séminaire : Jeu 19, Vend 20, Sam 21 mai 2016 et 
  • 8e séminaire : Jeu 9, Vend 10, et Sam 11 juin 2016

2) Saint Etienne

Dates : 24 jours, 4 séminaires de 5 jours et 1 séminaire de 4 jours

  • 1er séminaire : du lundi 2 au vendredi 6 novembre 2015 et
  • 2e séminaire : du lundi 25 au vendredi 29 janvier 2016 et
  • 3e séminaire : du lundi 22 au vendredi 26 février 2016 et
  • 4e séminaire : du lundi 14 au vendredi 18 mars 2016 et
  • 5e séminaire : du mardi 10 au vendredi 13 mai 2016

Coût de la formation: 4080€
Prise en charge FIFPL, coût final du participant: 1680 €

Publié par

Frédéric

Conseil en solutions digitales et fondateur de UBEEZ. J'aide les entreprises dans leur stratégie web, création et hébergement de leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.