A la rencontre de Thierry Dentant formateur en Reboutement

INTERVIEW D’UN DE NOS FORMATEURS LES PLUS APPRÉCIÉS, THIERRY DENTANT

Bonjour Thierry, peux-tu présenter rapidement ton parcours ?

Avant tout, j’ai toujours été un passionné de sport. Tout ce que j’ai fait dans ma carrière avait un lien avec le sport. Cette carrière justement, je l’ai commencée en exerçant en tant que Kinésithérapeute. Je suis ensuite devenu ostéopathe tout en passant également un master en PNL (Programmation neuro-linguistique).
Le Reboutement m’a intéressé car j’éprouvais le sentiment que l’ostéopathie était trop centrée sur l’articulaire et pas suffisamment sur les tissus mous (muscles, ligaments).

Comment définis-tu le Reboutement de la manière la plus concrète ?

Le Reboutement n’est finalement que l’ancêtre de l’ostéopathie et de la kinésithérapie. Les rebouteux ont toujours existé. Pour la petite histoire, ils ont été exclus du « système » par les médecins (à qui ils faisaient de l’ombre…) sous Louis XIV.
Cela fait 15 ans que j’enseigne cette discipline. Autant, au début, je sentais un certain mépris dû au fait que la culture française rejette ce qui n’est pas scientifique. Autant, elle revient au goût du jour. Pourquoi ? Parce que les gens deviennent pragmatiques : ça marche …donc on l’utilise.
Concrètement, le rebouteux va travailler les muscles et les ligaments, il va les relâcher, ce qui entraînera un relâchement au niveau articulaire.

De quelle manière le « Rebouteux » intervient-il dans les staffs techniques des clubs ?

Il n’y a pas à proprement parler de postes de Rebouteux dans les staffs des clubs pros. En revanche, les Kinés et les Ostéos utilisent régulièrement les techniques du Reboutement dans le cadre de leur mission : en guérison et en prévention d’ailleurs. A titre d’exemple, j’ai formé Pascal Gohier, le kiné de l’équipe de France de basket et plein d’autres encore qui bossent au plus haut niveau.

La formation que tu as bâtie pour SSK Formation s’adresse à des kinés et des ostéos donc ?

Oui mais également à certains médecins et notamment des médecins du sport.

Qu’est-ce qu’apporte concrètement, cette formation à nos stagiaires ?

Une plus grande aisance dans leur pratique, plus de « cordes à leur arc » face aux nombreuses problématiques auxquelles ils doivent faire face. Le Reboutement enseigne différentes techniques dans lesquelles on vient puiser selon les problèmes à résoudre.

Quelques mots pour conclure ?

L’intérêt du Reboutement, c’est qu’à la différence de certains confrères, je peux dire « le résultat c’est tout de suite ». Quand un Rebouteux intervient, il n’est pas violent mais le travail qu’il fait est puissant … et les effets immédiats.

PROCHAINE FORMATION “REBOUTEMENT MUSCULAIRE”

Lieu : Bouc Bel Air
Dates : 17 au 20 octobre 2018

Tarif : 900€

FIFPL: Prise en charge plafonnée à 900€/année en formation courte dans la limite du budget de la profession

Inscription: ICI

 

 

Publié par

Frédéric

Conseil en solutions digitales et fondateur de UBEEZ. J'aide les entreprises dans leur stratégie web, création et hébergement de leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.